Bûche de Noël 2016

Publié le par alias184

Bûche de Noël 2016

Pour cette fin d'année 2016, j'ai décidé de réaliser une bûche mousse au chocolat et insert crème au beurre marron... un régal!

Ingrédients:

Pour la génoise: -  100g de sucre en poudre - 100g de farine - 4 oeufs - 25g de beurre

Pour la mousse au chocolat: - 220g de chocolat noir - 35 cl de crème liquide entière - 2 oeufs - 2 jaunes d'oeufs - 100g de sucre - 8cl d'eau - 4 feuilles de gélatine

Pour la crème au beurre aux marrons: - 2 oeufs - 150g de sucre - 2cl d'eau - 200g de beurre - 50g de crème de marron

Préparation... (à faire la veille)

...de la la génoise: Préchauffer le four pendant la préparation de la génoise (180°C)

Faire fondre le beurre au micro-onde et le réserver.

Battre les blancs en neige très ferme puis réserver. Battre ensuite les jaunes d'oeufs avec le sucre pendant 5 minutes.

Ajouter la farine en une seule fois au mélange sucre/oeufs et mélanger rapidement. Ajouter 1/3 des blancs en neige et le beurre fondu puis remuner délicatement en soulevant la préparation. Finir par le reste des blancs.

Cuire la génoise sur une plaque en silicone préalablement beurré et enfourné à 180°C (thermostat 6 durant 7-10 minutes).

Réserver la génoise en la couvrant d'un torchon humide.

... de la mousse au chocolat: Faire tremper la gélatine dans un grand volume d'eau froide. 

Réaliser la pâte à bombe: à l'aide d'un robot, fouetter l'oeuf entier et les jaunes. Cuire l'eau et le sucre à 118° C, puis verser le sirop en filet sur les oeufs et continuer à battre. Ajouter les feuilles de gélatines pressées et fouetter jusque complet refroidissement.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter ensuite 1/3 de la crème fouettée, puis incorporer délicatement la pâte à bombe, et enfin le reste de la crème fouettée.

... de la crème au beurre marron: Mettre le sucre avec un fond d'eau dans une casserole. Porter à ébullition. Cuire ce sirop jusqu'à 117°C-120°C. Avant d'atteindre la température, casser les oeufs et les mixer. Verser le sirop en filet sur les oeufs tout en mixant. Le sabayon doit doubler de volume, être dense, épais et crémeux. Continuer de mixer jusqu'à ce que l'appareil ait atteint la température de la pièce. Le beurre et le sabayon doivent être à la même température.

Couper le beurre en petit dès et l'ajouter progressivement au sabayon tout en mixant à faible vitesse. Incorporer ensuite la crème de marron... la crème au beurre est prête!

Le montage de la bûche:

Remplir un moule insert de crème au beurre et y ajouter quelques éclats de marrons glacés et réserver au congélateur.

Pendant ce temps déposer la génoise au fond d'un moule gouttière. Couler la mousse au chocolat sur cette dernière... Déposer ensuite l'insert au centre, puis recouvrir du reste de la mousse.Terminer en fermant la bûche par une bande de génoise. Réserver ensuite au congélateur durant 24 heures.

..... le lendemain

Démouler la bûche et tâpisser cette dernière de crème au beurre au marron et finir par quelques décorations en chocolat.

Bûche de Noël 2016
Bûche de Noël 2016

Publié dans Sucrés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article